22 avril 2006

La Chine détient les premières réserves de change mondiales

C'est historique ! Depuis Mars 2006 ce n'est plus le Japon mais bien la Chine qui détient les plus grandes réserves de change mondiales. Celles-ci sont en effet passées de $819bn fin 2005 à $854bn (mars 2006). La Chine a ainsi dépassé le Japon et ses réserves qui atteignent $850bn (mars 2006).
Cette nouvelle n'est pas de mesure à apaiser les vélléités des partenaires commerciaux de la Chine qui voient leur balance commerciale se dégrader progressivement. De plus, la majorité de ces réserves étant détenue en bons du trésor amricain, on voit, à nouveau, que l'interdépendance de l'économie chinoise et américaine est toujours plus forte.
On s'aperçoit enfin que les pays du sud-est pacifique (majoritairement la Chine et le Japon) continuent d'accumuler des réserves vertigineuses qui certes permettent de financer la croissance américaine et son double défiit (ceux de la balance commerciale et budgétaire), mais qui leur donnent une marge de manoeuvre excetionnelle en vue de futures acquisitions transnationales.


Blogotop l'annuaire des blogs
Habitation - Prenoms masculins - Annuaire